Silvio Palomo
& Manon Joannotéguy
Texte de fin de recherche
Effets divers
Recherche à L’L
février 2017 – mai 2021
Recherche terminée
Fluctuations du non-évènement
« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions n’accèdent à l’existence que lorsqu’ils sont détournés ; les voitures ont pour unique destin de percuter les platanes : cinquante-deux week-ends par an, cinquante-deux bilans : tant de morts et tant mieux pour l’information si les chiffres ne cessent d’augmenter ! […] Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire… »
George Perec, L’infra-ordinaire, Le Seuil, 1989.
« Et si nous relevions l’infiniment banal ? Si nous portions, au presque rien, une attention nouvelle, pour proposer une manière douce de voir les choses. Si l’anodin, par un détour, venait nous étonner pour faire d’un rien un événement et tenter de sublimer la banalité du réel. Nous décidons de partir à la recherche de ces instants volatils, au travers de nos différentes tentatives et bidouillages hasardeux, comme autant de résistances d’une apparente naïveté. »
Manon Joannotéguy et Silvio Palomo
Biographies
Parcours à L'L
Suite à un dépôt de candidature, Silvio Palomo a entamé sa première recherche à L’L en février 2017. Manon Joannotéguy rejoint Silvio dans sa recherche en septembre 2019. Cette recherche prend fin en mai 2021.
Silvio Palomo
Silvio Palomo est né en 1989 à Santiago du Chili. Diplômé en interprétation dramatique de l’INSAS en 2014, il se consacre principalement à la mise en scène. Après une première tentative, (Lama), présentée durant son cursus scolaire au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) pour le Festival Printemps Précoce, il y propose La Colonie, en 2016. Avec cette série théâtrale en quatre épisodes, Silvio explore et décortique les comportements du quotidien. Il travaille également en étroite collaboration avec son frère Itzel Palomo (scénographe et performeur) et présente en novembre 2015 (au TJP CDN d’Alsace) Appel d’air, tirage favorable à la combustion. Ce solo prend la forme d’une expérience sensible où la mémoire devient matière modelable.
En parallèle, il intervient comme regard extérieur pour Petit guide pour disparaître doucement de Félix-Antoine Boutin, présenté au festival Actoral (Marseille) en octobre 2016, ainsi que pour une lecture de Quelques rêves oubliés de Camille Panza présenté au BAMP (Bruxelles).
En tant que comédien, il a collaboré avec Salvatore Calcagno, Jean-Baptiste Polge, Louisa Merino, Camille Panza et Leonard Cornevin.
© Pierre Liebaert
Manon Joannotéguy
Manon est née en 1989 à Amiens, petite Venise du nord, où elle passe son enfance avant de prendre le large pour la méditerranée l’année de ses treize ans. À Marseille, elle découvre les gabians, le soleil au zénith et les bains sur le retour des cours. À la fin du collège, elle hésite entre le sport et le théâtre : elle choisit le second et passe un bac L au lycée Marseilleveyre.
Elle part à Paris l’année de ses dix-huit ans, se trouve une petite chambre et s’inscrit en hypokhâgne. Dans la capitale de l’Hexagone, elle découvre une scène internationale, continue à jouer grâce à l’option théâtre du lycée Victor Hugo, suit différents stages puis décide de rejoindre l’université. Elle s’inscrit à Paris III Sorbonne Nouvelle, en études théâtrales et en audiovisuel, continue à fréquenter les théâtres, mais se plonge aussi dans les salles de cinéma. Une fois sa licence en poche, après une année au conservatoire du 13ème arrondissement et un projet avec son ancien professeur d’hypokhâgne, elle part tenter le concours de l’INSAS à Bruxelles. Elle intègre cette école supérieure en art dramatique et en sort diplômée en juin 2014.
Durant cette formation, elle multiplie les rencontres, et trouve dans le travail de Silvio Palomo un point d’accroche et de langage commun. En 2016, ils créent La Colonie, une série théâtrale développée en quatre volets et présentée au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles). À l’école, elle a aussi fait la rencontre de Simon Thomas pour qui elle a joué dans Should I stay or Should I stay (2018), et avec qui elle entame actuellement un projet de conférences théâtrales.
En outre, à sa sortie de l’école, elle retrouve Ingrid Von Wantoch Rekowski, avec qui elle avait travaillé durant sa dernière année à l’INSAS, pour une recherche autour du corps du quatuor : ce projet donnera lieu à différents moments de résidences aux Brigittines (Bruxelles) et à l’IRCAM à Paris. En mai 2015, elle participe à l’édition de « La ville en jeu » avec le projet Que puis-je faire pour vous ? d’Anne Cécile Vandalem. En février 2016, elle danse dans Fractal de Clément Thirion, en compagnie d’une trentaine de figurants. En 2017, elle rejoint le collectif Transquinquennal pour la création de Philip Seymour Hoffman par exemple de Rafael Spregelburd, présentée au KunstenFestivaldesArts à Bruxelles. Et en 2018, elle travaille avec Salvatore Calcagno pour Gen Z…
Avec Silvio Palomo, d’autres projets sont aujourd’hui en cours, mais c’est un grand événement pour elle que de pouvoir partager le plateau avec lui – pour une fois – et de prendre le temps à deux de chercher autour du « presque rien ».
© Pierre Liebaert