Brice Catherin
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Le Bristophone
« La saison 1 de « Brice Catherin à L’L : l’essai » se terminait sur un catalogue de combinaisons instrumentales entre deux hommes-orchestres. L’un – Brice Catherin – portait un violoncelle, des petits instruments autour du cou, un ordinateur sur le dos et des hauts-parleurs aux cuisses, et trainait un clavicorde ; l’autre – Christophe Schweizer – portait un sousaphone et une contrebasse, et traînait un cor des Alpes. Leurs deux corps et leurs nombreux instruments se mélangeaient, s’emboîtaient, se complétaient ou s’écrasaient. Tout ça dans un relatif chaos – si j’ose dire.
Après une brève (mais intense) parenthèse de gloire avec la réalisation d’un Bristophone lors du VRAK3 (et sa tournée dans les plus grandes capitales de la culture européennes de moins de 20000 habitants*), la saison 2 de « Brice Catherin à L’L : le chantier » reprend là où nous avions quitté nos héros, c’est-à-dire dans le chaos de leur catalogue. Il s’agira donc pour eux et dans le proche avenir d’organiser le premier, puis le deuxième, puis le troisième, puis chacun des éléments de leur catalogue, patiemment, en réglant chaque mouvement de bras, de jambe, de tête, chaque déplacement, chaque prise d’archet et chaque manipulation d’instrument comme des danseurs règlent leur danse. Car rappelons le credo de nos héros : « un son crée un mouvement, un mouvement crée un son. » Il n’est donc pas, dans ce projet, de musique sans danse ni de danse sans musique.
Ayelen Parolin viendra aider nos deux protagonistes dans la recherche de leur langage chorégrapho-musical. Le but du chantier sera, dans l’immédiat, de façonner dans le détail au moins un objet musical dans ses deux aspects : sonore et gestuel.
*Bouxwiller (FR), Lausanne (CH), Carouge (CH). »
Brice Catherin
Biographie
Parcours à L'L
Ses deux modèles artistiques sont Jean-Luc Godard et Karlheinz Stockhausen, mais comme il est pas trop fétichiste il en a aussi plein d’autres. Il pense aussi que vous feriez mieux d’écouter ce qu’il fait, ça sera plus intéressant que de lire cette bio somme toute assez banale. Merci. »
Brice Catherin