Michaël Allibert
& Jérôme Grivel
Brèves de recherche de Jérôme Grivel,
suivi de 9 ans de Michaël Allibert
Recherche à L’L
janvier 2017 – avril 2020
Texte de fin de recherche
Projet jouir
Interroger le jouir, c’est réfléchir à la question de la libre disposition de nos corps face à la tentation normative et ses outils de contrôle.
C’est mettre en jeu tout un arsenal de stratégies permettant de déployer un corps plus liquide dont les productions / utilisations pourraient s’affranchir des frontières de l’admissible, du montrable ou du correct et dans le même temps éprouver la volatilité d’un concept normatif.
Cette recherche questionne aussi nos pratiques et modalités artistiques.
Le binôme que nous formons devient une sorte de laboratoire de partage du pouvoir où l’un et l’autre consent à le prendre puis à le laisser suivant les besoins.
Nous avons aussi décidé de ne pas faire cas de la question disciplinaire, il n’y a plus de chorégraphe ou de plasticien, mais deux corps en recherche dont les médiums ne sont pas fixes.
L’obscène de la recherche
Quand on navigue dans le jouir, on finit par toucher à la question de l’obscène qui, étymologiquement, signifie hors de la scène, ce qui ne devrait pas être montré. D’une certaine façon, on peut dire que la recherche est l’obscène des arts, la partie honteuse d’une pensée en acte, ce qui est voué à l’intimité de l’atelier ou de la salle de répétition comme le sexe est voué à l’intimité de la chambre à couchée.
Nous gardons tout, nous archivons les formes qui émergent de la recherche sans rien jeter, parce qu’un « déchet » a potentiellement été le déclencheur de quelque chose d’autre et que cette genèse ratée est, quoiqu’il en soit une étape dans un parcours qu’il ne faudrait pas faire disparaître.
Peut-être qu’il s’agit ici de faire le choix de ne pas en faire, et de montrer tout, même ce qui nous semble inmontrable. Cette impudeur de la recherche artistique s’offrant à la vue joue d’un rapport quasi tautologique avec le sujet qu’elle traite ici.
Michaël Allibert & Jérôme Grivel
Cette recherche a donné lieu à une publication de L’L éditions: Carnet de recherche, projet jouir 2015-2020 de Michaël Allibert et Jérôme Grivel, Collection Déambulations chercheuses.
À découvrir en suivant ce lien.
Parcours à L'L
Suite à un dépôt de candidature, Valentin Pythoud entre à L’L et mène une recherche de mars 2020 à décembre 2022.
Photo: © Trucmuche cie