Parcours à L'L
Halory Goerger a, quant à lui, mené sa propre recherche à L’L, Métrage variable.
Ayant atteint le nombre maximal de recherches possibles, ils ont quitté L’L en 2012.
Cheval
Entre sport, conférence, concert et performance, Cheval se conçoit comme un « traité abstrait du ricochet » au cours duquel Antoine Defoort et Julien Fournet essaient de faire rebondir des objets mous (idées, concepts ou stratagèmes) sur des surfaces dures (écrans, guitares ou piano). Le tout en musique, revisitant allègrement Billy Jean de Michael Jackson ou le Stabat Mater de Pergolese… Une improbable expérience scénique qui résume avec richesse l’amplitude de l’univers de ce tandem qui allie avec un malin plaisir soliloques à la logique diabolico-absurde et bidouillages informatico-électriques aussi cheap que génialement inventifs. Pour un art de la composition (verbale, musicale et technique) à la fois complètement déjanté et 100% virtuose.
Distribution
Régie générale Jean-François Philips
Régie son François Breux
Production l’Amicale de production
Coproduction L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre – Armentières
Soutien la malterie – Lille
Aide DRAC Nord Pas-de-Calais
Diffusion Mathilde Maillard / l’Amicale de production
&&&&& & &&&
&&&&& & &&& traite de la science, de la fiction, et des deux réunis par un tiret.
Dans cette opération qui tient à la fois du spectacle et de l’exposition, le plateau et les installations se partagent un espace où la circulation est libre et permanente.
Le public est invité à venir quand il le souhaite dans un créneau de 3h.
La performance est exécutée en boucle sur le plateau.
Cette boucle n’a ni début ni fin : les spectateurs peuvent y assister à tout moment.
On y dissèque la présence du futur dans nos vies, la possibilité de l’intergalactique dans une boîte en carton, le désir d’exode vers des planètes plus engageantes.
Dans une tradition qui tient autant du music-hall que de la performance, deux porteurs d’épée posent des questions à un moment et à un endroit, pour y répondre à un autre moment et à un autre endroit.
Le spectacle se prolonge dans les installations, pour une narration éclatée où l’on se prend parfois les pieds dans le robot.
Tantôt grave, tantôt d’une idiotie furieuse, ce pourrait être le spectacle conçu par Bill Gates à l’âge de neuf ans pour l’anniversaire de sa maman.
& est une version de &&&&& & &&& sous format « spectacle frontal ».
Distribution
Concept, réalisation et interprétation Antoine Defoort et Halory Goerger
Assistant scénographie Julien Fournet
Régie générale Jean-François Philips / Thomas Leblanc
Régie son Robin Mignot
Administration Sarah Calvez
Accompagnement technique François Breux, Jean-Marc Delannoy, Nicolas Guichard / CECN, Alice Dussart
Piano dans l’installation Les génies du froid Belinda Annaloro
Production et développement Julien Fournet / l’Amicale de production
Coproduction Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre – Armentières, L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), le manège.mons / Maison Folie, maison Folie Wazemmes – Lille, le manège.mons / CECN, TNT – Manufacture de chaussures – Bordeaux
Soutien la malterie – Lille
Aide DRAC Nord Pas-de-Calais
Diffusion Mathilde Maillard / l’Amicale de production
Métrage variable
Métrage Variable est une performance autour de la variation. Le dispositif, formaliste mais tordu, associe une projection à un performer, entre stand-up savant et music-hall mutant.
Un catalogue d’images et d’outils est utilisé exhaustivement à plusieurs reprises, dans cinq pièces, cinq variations autour d’un même corpus, qui se suivent sans se ressembler. Les aléas du respect de la contrainte donnent lieu à diverses pirouettes sémantiques, effectuées avec une élégance variable mais dans la plus grande transparence.
Métrage Variable donne à voir le hors-champ du spectaculaire et le hors-piste du grand schuss de l’invention. Dans ce cinéma de brouillon où combines et combinatoire livrent un match grotesque et doux, on va droit dans le mur en chantant.
Distribution
Conception et interprétation Halory Goerger
Création lumières Annie Leuridan
Régie générale Maël Teillant
Régie lumières Alice Dussart
Production Renseignements Généraux
Coproduction Vooruit – Gent, Buda kunstencentrum – Courtrai, Filage – Lille, Noorderzon Performing Arts Festival, L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles)
Soutien le manège.mons / Maison Folie, TNT – Manufacture de Chaussures – Bordeaux, le carré des jalles – Bordeaux, Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre – Armentières
Aide DRAC Nord Pas-de-Calais, Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Diffusion Mathilde Maillard / l’Amicale de production