Antoine Laubin

Parcours à L'L
Antoine Laubin est entré à L’L en 2006, avant que L’L ne devienne un lieu de recherche proprement dit. Il y propose les premiers jalons de son projet Les Langues paternelles, d’abord à l’état de « chantier » avant d’en confirmer la création.
Il a ensuite développé trois recherches à L’L: Dehors, Le Réserviste,et les prémices de son projet L.E.A.R.
Après avoir mené 3 recherches, Antoine Laubin quitte L’L en 2013.
Les langues paternelles

d’après le roman de David Serge (éd. Robert Laffont)

En visite au Futuroscope avec ses trois enfants, David apprend la mort de son père sur un lit d’hôpital.
Une libération : un père insupportable. Excentrique et drôle. Absent mais envahissant. Bourré d’amour et de défauts.
Futuroscope, Judéoscope, Familloscope.
De plongeoirs pourris en monstres tièdes, comment les mots du père font-ils de nous, à notre insu, ce que nous sommes ?

Ce spectacle a été désigné « Meilleure Découverte » lors des Prix de la Critique Théâtre – Danse 2009/2010 (Communauté française de Belgique) et « Coup de coeur » du Club de la Presse lors du Festival Off d’Avignon 2010.

Distribution
Adaptation et mise en scène: Antoine Laubin

Texte et dramaturgie: Thomas Depryck

Interprétation: Hervé Piron, Vincent Sornaga, Renaud Van Camp

Création sonore: Jean-François Fontaine

Lumières et régie: Gaspard Samyn

Assistanat à la mise en scène: Christelle Alexandre

Production et diffusion (depuis 2012) : Habemus Papam

 

Une production De Facto asbl, réalisée avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique – Service du Théâtre, avec le soutien du Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles) et la collaboration de L’L (lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création, Bruxelles).

Dehors

Tiens, apparemment, on crève dans la rue…
Gagner sa vie
Cesser de boire
Se prendre en main
Ne plus être malade et faible et inadapté
Quand on veut, on peut ?!

Dans Dehors, le scandale quotidien de la vie à la rue, notre capacité à « vivre ensemble » et le fonctionnement intime de nos sociétés sont questionnés avec noirceur et frénésie. Les textes de Thomas Depryck jettent un regard sans concession, politiquement incorrect, sur nos mécanismes sociaux. Pour traiter de l’exclusion et de la volonté, la mise en scène d’Antoine Laubin propose chaque soir un spectacle différent, composé de vingt scènes courtes tirées au sort et chronométrées, mélangeant fictions et improvisations, personnages et prises de parole personnelles des acteurs.

À travers la figure du clochard et l’effarante misère qu’elle charrie, Dehors ausculte notre fonctionnement social contemporain. Dehors est un spectacle tonique et violent, sombre et ludique, pessimiste et joyeux, où six acteurs interrogent sans œillère notre présent.

Distribution
Interprétation : Caroline Berliner, Coraline Clément, Denis Laujol, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp

Textes : Thomas DepryckConception et mise en scène : Antoine Laubin

Assistanat à la mise en scène : Christelle Alexandre (stagiaire : Léa Tarral)

Direction technique et création lumière : Gaspard Samyn

Scénographie et costumes : Aurélie Forges

Création sonore : David Vrancken

Création vidéo : Sung-A Yoon

Production exécutive : Cora-Line Lefèvre

Diffusion : Habemus papam.

Production : De Facto asbl, Théâtre de Namur, Maison de la Culture de Tournai, L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique – Service du Théâtre.

© D.R.
Le Réserviste

de Thomas Depryck

Trois acteurs donnent voix et corps à un homme qui a choisi de se mettre sur le côté du marché de l’emploi, avec la conviction (folle ?) de rendre service à la société en faisant ainsi partie de la « réserve » (comme à l’armée).

Entre présentation, récit et jeu, Le Réserviste dresse le portrait improbable de ce « parasite » (comme on aurait vite fait de le qualifier). Une figure à la fois libératrice et pathétique, sinon consternante, pour une parabole en forme de pied de nez sur la place que l’on donne au mot « travail » aujourd’hui, et sur le système qui s’articule autour de lui…

Chaque soir, les acteurs convient, au cœur même de l’histoire racontée, un invité différent issu des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie, …) pour se confronter en direct et sans filet à son regard particulier sur l’inactivité.

La version courte (25 min) est une production De Facto asbl, en co-production avec le Théâtre National (Festival XS) et L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).

La version longue (1h15) est une production De Facto asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie (Bruxelles).

 

Distribution
Mise en scène: Antoine Laubin

Texte et dramaturgie: Thomas Depryck

Interprétation: Angèle Baux, Baptiste Sornin, Renaud Van Camp

Stage à la mise en scène: Axel Cornil

Lumières: Gaspard Samyn

Diffusion: Habemus Papam

La version courte (25 min) est une production De Facto asbl, en co-production avec le Théâtre National (Festival XS) et L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).

La version longue (1h15) est une production De Facto asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie (Bruxelles).

Le Réserviste est édité aux éditions Lansman / L’L / CED-WB.

 

 Les recherches liées aux créations Dehors et Le Réserviste ont donné lieu à une publication de Lansman Éditeur/CED-WB/L’L: Dehors et Le Réserviste de Thomas Depryck.
À découvrir en suivant ce lien.