Éric Arnal-Burtschy
Recherche en cours
Cette seconde recherche à L’L aura pour objet d’approfondir la relation d’une partie au tout, de l’individu au groupe : comment faisons-nous groupe, comment faisons-nous société, à quel endroit se joue notre responsabilité personnelle dans la constitution de ce groupe et de cette société ?
Quelle est notre possibilité d’action, quelle est la liberté que nous avons et que nous pouvons – ou non – prendre ?
Éric Arnal-Burtschy
Photo: © D.R.
Parcours à L'L
Sur une suggestion de José Alfarroba, alors directeur du Théâtre de Vanves, Éric Arnal-Burtschy est entré à L’L fin 2012. Il mène sa recherche, intitulée Deep are the woods, jusque juin 2014.
En novembre 2020, il entame une seconde recherche.
Éric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers les arts vivants et visuels. Son travail, porté par des recherches sur la physique de l’univers et un questionnement sur l’humain, prend la forme de spectacles et de performances dans une logique d’expérience immersive.
Il a notamment créé avec Lyllie Rouvière, Bouncing Universe in a Bulk, diptyque sur l’univers et l’infini, et Ciguë, un solo avec Clara Furey sur le rapport à la liberté et à la solitude. L’un de ses derniers projets, Deep are the Woods, est une évocation du vide dont la lumière est l’interprète. Il signe également des installations et performances, telle Museums Memory, qui propose de conserver dans un musée le souvenir de l’expérience vécue par le visiteur en parallèle à la conservation des œuvres.
Désireux d’explorer une autre forme de relation au monde et toujours intéressé par les questions diplomatiques et stratégiques, il est en parallèle officier de réserve dans l’armée française et participe à l’opération Barkhane au Sahel. Cette expérience a conduit à la création de Why We Fight, une performance qui questionne de façon sensible et politique ce qui peut amener chacun d’entre nous à s’engager et pourquoi nous nous battons.
Effectuant souvent des recherches pour la réalisation de ses projets, il collabore avec plusieurs lieux de créations, centres de recherches, entreprises et universités. Dans le cadre de la création de Genèse, il est ainsi chercheur invité (2019-2020) à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre du Centre national de la recherche scientifique française (CNRS) avec l’Institut méditerranéen d’études avancées et l’université Aix-Marseille.