Coline Struyf

Recherche terminée

© Coline Struyf
Notes sur la mélodie des choses

Pour son premier projet de recherche à L’L, Coline Struyf a choisi pour source d’inspiration un essai de Rainer Maria Rilke : Notes sur la mélodie des choses.

Rilke est seulement âgé de 23 ans lorsqu’il rédige les quarante très brefs paragraphes de cette œuvre dont le but premier est de présenter une nouvelle manière de faire du théâtre, de comprendre et d’écrire l’action scénique.

« Que ce soit le chant d’une lampe ou bien la voix de la tempête, que ce soit le souffle du soir ou le gémissement de la mer, qui t’environne – toujours veille derrière toi une ample mélodie, tissée de mille voix, dans laquelle ton solo n’a sa place que de temps à autre », y écrit Rainer Maria Rilke.

Après la présentation d’une toute première tentative scénique lors du VRAK N°3 en février 2012, Coline Struyf s’est avant tout attachée à un travail d’écriture d’un texte dramatique. Ce texte en construction cherche à rendre compte de l’univers d’une femme, Anna, qui se trouve à un moment de sa vie où elle se sent en inadaptation, en inadéquation avec le réel. Un moment où elle cherche à se définir une nouvelle organisation de son quotidien pour rendre son existence possible…

A partir de cette matière textuelle, une nouvelle étape se tisse maintenant dans laquelle Coline Struyf entend chercher comment cette partition pourrait prendre forme sur un plateau, en étant incarné non seulement par des acteurs, mais aussi par des objets, des lumières, des sons… Comment faire exister les mots. Comment les transformer en situation, installations, compositions… Comment au-delà des mots transmettre aussi les sensations ?

 

 

Biographie

Parcours à L'L
Sur base d’un dépôt de candidature, Coline Struyf entre en résidence de recherche à L’L en février 2011. Sa recherche a pris comme point de départ (et titre) un essai de Rainer Maria Rilke, Note sur la mélodie des choses ; une recherche pour laquelle elle a décidé de s’atteler à un projet d’écriture personnelle.
Celle-ci a pris fin en octobre 2015, l’artiste étant prise par le succès des projets artistiques menés par ailleurs.

Née en 1983, Coline Struyf termine ses études de mise en scène à l’INSAS (Bruxelles) en 2006.

En parallèle à ses études, elle entame une collaboration de trois ans avec la Societas Péridurale, collectif d’acteurs qui lui demande de mettre en scène Richard III, de Carmelo Bene (pièce présentée au festival Émulation à Liège en 2006). En 2009, Coline Struyf monte Un fils de notre temps au Théâtre Océan Nord qui sera repris au Théâtre National de Bruxelles. La même année, elle collabore au projet de recherche à L’L, Leks (mating areas), de la Cie Dorina Fauer, comme regard extérieur à la mise en scène.

De 2010 à 2013, elle est jeune metteure en scène associée au Théâtre National, où elle présente un atelier autour du texte L’insurrection qui vient, en septembre 2010. Dans ce même cadre, en janvier 2011, elle crée un spectacle musical et chorégraphique, Balistique terminale.
En 2014, elle présente au Théâtre Océan Nord, Homme sans but d’Arne Lygre, qui reçoit la même année le Prix de la Critique pour la Meilleure mise en scène.
Parallèlement, Coline a créé en 2007 le collectif Mariedl avec Emilie Maquest et Selma Alaoui. Ce collectif est son point d’attache artistique et administratif. Mariedl résulte d’une entente et d’une volonté de rassembler et de développer une force de travail, des énergies, une mutualisation des moyens, des idées et des complémentarités.