Elena Doratiotto et Benoît Piret
Parcours à L'L
Benoît Piret et Elena Doratiotto sont entrés comme chercheurs à L’L en décembre 2014. Leur recherche a pris fin en décembre 2015, tous deux étant pris par le succès de leurs projets artistiques menés par ailleurs.
Des caravelles et des batailles
Quelque part en Europe, aujourd’hui. Andreas rejoint une communauté vivant en retrait, à l’abri de l’agitation du monde. Ce lieu « hors monde » se dévoile progressivement à travers les yeux de ce nouveau venu, en même temps que se découvrent un autre rapport au temps, aux autres, et la personnalité de ses résident·e·s, oscillant entre l’étonnante joie de leurs activités et le vertige de leurs préoccupations. Une improbable toile de fond sur laquelle différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent…
Entre autres inspirés par l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann, Des Caravelles et des Batailles propose une fiction entre légèreté et tension, où l’on peut lire en filigrane la nécessité de protéger des espaces « sortis de l’embrouillamini des affaires », qui ouvrent l’imaginaire et autorisent l’utopie.
Création au Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), les 9 & 10 février 2019.
Distibution
Mise en scène : Eléna Doratiotto, Benoît Piret
Jeu : Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud
Écriture : Eléna Doratiotto, Benoît Piret
Collaboration à l’écriture & à la dramaturgie :Salim Djaferi, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Jules Puibaraud
Collaboration à la mise en scène & à la dramaturgie : Nicole Stankiewicz
Scénographie : Valentin Périlleux
Regard scénographique & costumes : Marie Szernovicz
Création lumières & régie générale : Philippe Orivel
Régisseur plateau : Clément Demaria
Chargées de production & de diffusion : Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé
Production : Wirikuta ASBL
Coproduction : Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop asbl
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre (CAPT)
Soutiens : MCA Recycling sprl, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Bamp (Brussels art melting pot), Théâtre Varia, La Chaufferie – Acte1, Zoo Théâtre, Raoul Collectif
Les prémices de cette création ont été développées lors d’un processus de recherche à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).
© Hélène Legrand