Parcours à L'L
Après la découverte (sur DVD) de son premier solo 1/8, L’L propose à Emmanuel Eggermont d’entrer dans un processus de recherche. En mars 2010, il entre ainsi en résidence à L’L, avec un projet déjà en cours. Ces premiers temps de travail à L’L participent à l’aboutissement de la création d’un trio, T-wall, fin janvier 2011, au CND de Pantin.
Une seconde recherche débute en mars 2011, sous le titre Vorspiel. En juillet 2012, l’association des CDC choisit ce travail pour leur coproduction commune 2013. Vorspiel passe donc à sa phase de création ; la première a eu lieu en octobre 2013, à l’échangeur – CDC Picardie, dans le cadre de son festival C’est comme ça!
En mai 2014, il entame une troisième et dernière recherche, qu’il choisit d’intituler Polis.
Après 3 recherches, Emmanuel Eggermont quitte L’L en mars 2016.
T-wall
Durée: 75 minutes
Les T-wall sont de gros blocs de béton utilisés pour l’édification de frontières artificielles.
Etude sur les zones de tensions, cette pièce a comme point de départ la confrontation avec une zone singulière obéissant à ses propres règles, agissant comme révélateur de nos pulsions profondes.
Ces lieux chargés de particules nocives et de spectres d’une violence imminente existent, à l’image de la zone interdite autour de Tchernobyl, de la DMZ coréenne (zone démilitarisée du 38e parallèle) ou de toutes autres frontières conflictuelles. Un espace comparable au triangle des Bermudes où le calme plat côtoie les mystères et amorce les désastres. Une zone comme a pu l’être Hiroshima…
Il s’agit cependant dans cette pièce de s’intéresser plus à la sensation qu’à la signification, laissant une grande liberté de perception et d’interprétation de l’inconscient. Un travail sur le vide qui révèle la forme et le mouvement, comme une épreuve photographique plongée dans son révélateur.
Créé en février 2011, ce projet porté par Emmanuel Eggermont a bénéficié d’un accompagnement à la recherche à L’L au cours de l’année 2010.
Distribution
Chorégraphie et scénographie Emmanuel Eggermont
Interprétation Oscar Lozano, Ji-hyé Jung, Emmanuel Eggermont
Photographie Ji-hyé Jung
Lumières Paul Zandbelt
Production L’Anthracite / Emmanuel Eggermont (Lille)
Production déléguée Latitudes Prod. (Lille)
Coproduction Centre National de la Danse (Pantin), Le Vivat – Scène conventionnée (Armentières), Théâtre de Vanves, Théâtre d’Arras
Aide Ministère de la Culture et de la communication, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Arcadi
Soutien L’L – lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles)
Vorspiel
Prélude, ouverture, introduction (« Vorspiel », en allemand)…
Une pièce en trois opus avec, à chaque fois, deux interprètes et un-e invité-e sonore ou musical-e. Trois études, pour de mêmes intentions : «s’interroger sur ce qui précède, ce qui est en devenir, sur la construction et la déconstruction».
Vorspiel s’entend comme un temps d’expérimentations, de rencontres et d’échanges. Un espace de recherche aussi ; ou plus précisément, une recherche sur l’espace. Plus que sur des atmosphères, Emmanuel Eggermont travaille en effet ici sur des architectures (du lieu, de la dramaturgie, des corps).
À travers cette série de « presque objets chorégraphiques », Vorspiel cherche à offrir la possibilité de moments privilégiés, d’espaces-temps de spiritualité, de recueillement.
«Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de sentir. Ce n’est pas la même chose. (…) Ce titre de metteur en scène est quelque chose, encore du théâtre, qui abime tout, qui gâche tout… Il n’y a pas de mise en scène : il y a quelqu’un qui sent les choses et qui les reproduit tel qu’il les sent pour les faire ressentir à d’autres personnes. C’est tout…» Robert Bresson, Cannes 1983.
Distribution
Chorégraphie : Emmanuel Eggermont
Interprétation: Jihyé Jung et Emmanuel Eggermont
Interprètes Invités (pour la création) : Mathieu Jedrazak, Corinne Masiero, Mickaël Knockaert
Scénographie : Elise Vandewalle, Germain Pluvinage, Emmanuel Eggermont
Assistant Musical : Mathieu Jedrazak
Production L’Anthracite
Coproduction L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles) ; Association des CDC [Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Art danse CDC Dijon Bourgogne, L’échangeur – CDC Picardie, Le Pacifique CDC Rhône-Alpes, Danse à Lille / CDC Roubaix – Nord Pas de Calais, CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe), CDC Toulouse/Midi- Pyrénées, La Briqueterie / CDC du Val de Marne, Uzès danse CDC] ; Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse ; CDC – Les Hivernales d’Avignon ; Pôle Sud – scène conventionnée pour la Danse et la Musique (Strasbourg) ; Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la Danse (Vanves); Cumulus.
Aide Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Nord-Pas de Calais ; Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Soutien Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse ; Vivat d’Armentières – scène conventionnée danse et théâtre ; Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller / Le Grand Jeu ; KLAP – Maison pour la danse / Keleminis & Cie: Jihyé Jung
Emmanuel Eggermont est en résidence à l’échangeur-CDC Picardie.
© Jihyé Jung
Πόλις (Pólis)
Création 2017
Partir de l’idée de la « cité », en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale, mythique… Interroger son processus de formation et d’organisation ; que cette «cité» soit antique, moderne, ouvrière, virtuelle…
Creuser ces questions à la manière d’un archéologue, en partant de cet endroit délicat où il peut être amené à se servir du fictionnel pour étudier une réalité révolue, fossilisée. Cet endroit où fiction et réalité s’entrecroisent le temps d’une projection scientifique.
Travailler dès lors sur l’idée de strates, de recouvrement. Effectuer un carottage stratigraphique interne et externe. Eprouver notre capacité à voir au-delà de la couche superficielle. S’appuyer pour cela sur l’expérience de l’« outre-noir » de Pierre Soulages.
Ses toiles dont le noir petit à petit recouvert l’intégralité de leur surface pour mieux laisser apparaître des couches structurées de matières sombres révélant la lumière et une infinité de teintes insoupçonnables.
Πόλις (Polis) aussi, pour questionner notre aptitude à construire ensemble. De l’expérience sociale des utopies fouriéristes au chaos entropique des mégalopoles modernes. De l’étude des villes accueillant le processus de création, à l’étude des cités perdues, ou enfouies comme Pompéi préservée sous des couches de sédiments volcaniques.
Πόλις (Polis) enfin, pour percevoir tous les acteurs de cette « cité chorégraphique » en construction comme autant de microcosmes à examiner.
Distribution
Conception, chorégraphie et scénographie: Emmanuel Eggermont
Interprétation: Laura Dufour,Emmanuel Eggermont,Jihyé Jung,Manuel Rodriguez,Nina Santes
Collaboration artistique: Jihyé Jung
Créateur lumière: Serge Damon
Compositeur: Julien Lepreux
Consultants: Marine Pagès,Colin Roche
Accompagnement artistique: L’L
Production et diffusion: Sylvia Courty
Administration: Violaine Kalouaz
Production : L’Anthracite
Coproduction :
L’L (Bruxelles), POLE-SUD-CDC-Strasbourg, Le Vivat d’Armentières scène conventionnée danse et théâtre, Le Gymnase-CDC Roubaix-Hauts de France, l’Echangeur-CDC Hauts de France, CDC de Toulouse/Midi-Pyrénées, le CCN de Tours et l’Agora de la danse (Montréal) dans le cadre de Correspon-danses, Le PHARE-CCN du Havre Normandie et le réseau Labaye-danse en Normandie.
Avec le soutien de: Le Triangle scène conventionnée danse (Rennes), le CN D – Centre national de la danse – accueil en résidence, l’OFQJ.
Avec l’aide de : la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.