Etienne Fanteguzzi
Recherche terminée
Thèse non conforme
Mêlant danse, parole et science, Etienne Fanteguzzi développe une recherche sur la compréhension du mouvement, pour mieux esquisser un essai scénique de « science-fictive ».
« Au départ de cette première recherche à L’L, je n’avais encore qu’une idée très vague du sujet que je comptais creuser. Je voulais aborder l’intimité, et mettre au grand jour le détail d’une sensation intime.
Bff blip blop… puis, lors de ma troisième résidence, s’est véritablement révélé le sujet, fort et nécessaire : tenter de comprendre ce qu’est le mouvement. Sa nature, les conditions de son déploiement et sa perception. Autrement dit : le mouvement, le contexte et le regard.
À partir d’expériences physiques et de questionnements philosophiques, ma recherche vise désormais à comprendre et à décrire le mouvement des corps, tout en utilisant des références scientifiques – physiques et (bio-)chimiques – pour développer un point de vue artistique.
Au vu de mon histoire personnelle (et de mes deux axes de formation), ce sujet et la manière de le traiter semblent être la mise au jour d’une nécessité intime… ».
Etienne Fanteguzzi
Cette recherche fera l’objet d’une création en 2018.
Biographie
Parcours à L'L
Sur une suggestion de Louis Ziegler, alors directeur du Théâtre de Bouxwiller (partenaire de L’L), Etienne Fanteguzzi entre en résidence de recherche à L’L en février 2014.
Sa recherche prend fin en septembre 2017.
Diplômé en 2004, il est ensuite interprète auprès de Sylvia Camarda, Maryse Delente, Coraline Lamaison, Josiane Fritz, et Louis Ziegler. Son parcours l’amène ainsi à travailler des techniques et esthétiques variées : danse contemporaine, performance, danse aérienne, théâtre, masque. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, il intervient en milieu scolaire et participe à la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents et propose des cours de danse et d’improvisation.
Auteur et interprète de plusieurs projets embryonnaires (Voyons maintenant ce qui se passe, En 12 temps 3 mouvements,…), il signe véritablement sa première pièce chorégraphique en collaboration avec le danseur Damien Briançon : Pour en découdre, créée en décembre 2014, une pièce qui témoigne de sa propre fabrication avec comme toile de fond la rencontre avec son acolyte. Pour en découdre a été sélectionné par les Petites Scènes Ouvertes pour la Grande Scène en octobre 2015.