Que de souvenirs dans cette salle!!! J’ai tellement dialogué avec les briques, je me suis étalée sur le parquet, épanchée dans les canapés. Beaucoup de gratitude pour avoir mis ce lieu au service des artistes durant toutes ces années!
Isabelle Jonniaux
L’L a été une sacrée belle lanterne dans l’obscurité de la FWB. Merci infiniment pour ça !!! Je suis heureux de savoir que L’L continuera sa belle vie et ses belles missions.
Ludovic Barth
C’est difficile d’y croire, car pour moi comme pour d’autres, L’L est éternel(le).
Alice Piemme
C’est une sacrée page de ma vie qui se tourne là… et j’ai adoré ce théâtre, il fut même ultra inspirant pour pas mal de mes créations qu’il a abritées.
Barbara Mavro Thalassitis
Argh je pourrai pas être là, et j’en conçois un fort désagrément, j’aurais vraiment aimé pouvoir faire mes adieux à ce lieu chargé de chouette souvenirs et faire la bise à tout le monde.
Antoine Defoort
Beaucoup de souvenirs également! C’est ici qu’ont pris forme les prémices de Cerebrum et de ma recherche Art – Sciences. MERCI infiniment Michèle et MERCI à toute l’équipe de L’L!
Yvain Juillard
Chère Michèle,
Ce que vous avez fait de ce lieu, sa transformation et son ouverture au public, a été une grande aventure dont tu es l’âme. Je salue ces 35 ans formidables et je forme des vœux fervents pour les années à venir.
Caroline Lamarche
Chère Michèle,
C’est effectivement une nouvelle étonnante. L’espace de L’L a représenté un espace de liberté précieux et assez unique dans la scène artistique. Dans un présent de plus en plus tourné vers la production, la possibilité de bénéficier d’un lieu de recherche sans pression demeure une richesse incroyable. Je reste admiratif du travail que vous avez su mettre en place malgré toutes les difficultés. Je sais que ce n’est qu’un changement de forme, et que votre esprit, toujours aussi vif, continuera à être là malgré l’absence de l’espace, et j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver sous d’autres formes.
Daniel Blanga Gubbay, Kunstenfestivaldesarts
Merci à Michèle et L’L d’en avoir fait un lieu si vivant ! Un studio de rêve !
Guillaume Bariou
Très chère Michèle et toute la belle équipe.
Je profite de ces premiers jours de vacances pour répondre à ton mail et te dire que cette annonce redoutée pour clôturer l’année ça m’attriste. Imaginer ce lieu chargé de mémoires et de nécessité partir pour d’autres attributions n’est pas bon signe pour l’art. Certes vous étiez préparé depuis un certain temps à cette réalité mais c’est toujours difficile de quitter un lieu d’habitudes et d’histoires, et quel lieu!
Ça fragilise nos appuis et nous avons besoin de cette multitude de lieux et de visions pour rester fort et créatif face au monde qui nous sidère par l’ampleur du désastre.
J’en profite pour te remercier de m’y avoir invité et d’avoir pu en ressentir son esprit et sa beauté. Je suis très sensible aux espaces. Je pense à la communauté des artistes chercheur.euses qui y ont transpiré et rêvé les yeux grands ouverts, et au manque qu’il va générer à Bruxelles.
Mais je connais aussi votre capacité à imaginer d’autres ouvertures possibles et vous souhaite de célébrer dans la joie et l’amitié cette fin et ce nouveau départ.
Christophe Haleb, La Zouze, Marseille
La bonne nouvelle est que tout continue sous une autre forme.
Que de souvenirs!!!
Pietro Pizzuti
Chère Madame Braconnier,
J’ai été très touché par votre sympathique invitation, trente ans après ma modeste intervention pour prolonger la vie de la toiture de votre salle. Je garde un excellent souvenir d’une représentation de Hamlet que j’ai vécue dans vos murs.
Ir. Georges te Kolsté