Isabelle Jonniaux 

J’aime beaucoup ici
Recherche à L’L
décembre 2016 – juin 2020
Texte de fin de recherche 

Je suis au cœur de la cité. J’erre dans les rues. J’observe. Je parle à des inconnus. Je lis les tags et les slogans. Je me perds dans mes pensées. Il est 14h47. C’est un lundi. Assise sur un banc, je me demande : les gens qui erre comme moi dans la rue, un lundi à 14h47, que font-ils ? Ils ne sont pas à un rendez-vous, un déjeuner, une réunion ? Ils n’ont pas l’air de s’activer ? Au fond, si tu n’es pas actif, tu es quoi ? Tu es in-actif ? Tu es désactivé ? Désœuvré ? Décalé ? Recalé ? Rescapé ? Rejeté ? En rejet ? Un rejet ?

Cette recherche a démarré en décembre 2016. Elle prend la forme d’une déambulation physique et philosophique. Elle se compose de photographies, de rencontres, d’explorations dans l’espace public. Elle raconte les maux/mots de la rue, fouille la pensée et questionne notre condition humaine. Elle explore différentes formes de réalité « augmentée », à travers une écriture visuelle, plastique et narrative.

« Je porte mon attention sur ce qui est négligé, fracassé, malmené ; les choses, les idéaux, les êtres vivants. Je m’intéresse aux fêlures de l’existence et à ses traces visibles dans l’espace public. Je cherche une façon de les porter au regard des autres, d’y apposer des mots, de les panser/penser, de leur donner une autre vie.

La marche devient un terrain d’énonciation. Déplacer le corps permet de déplacer le regard, les sens et la pensée. Elle permet d’enclencher une réflexion à partir des choses les plus ordinaires que l’on voit autour de nous ; tenter de faire émerger une réalité alternative. »

Isabelle Jonniaux

 

Parcours à L'L

Isabelle Jonniaux a mené une recherche à L’L de décembre 2016 à juin 2020.

Photo: © Isabelle Jonniaux