Julien Berberat

Recherche terminée

© L’L
Chacaltaya

« Chacaltaya, c’est utiliser le prétexte du rapport particulier que l’homme entretient avec la montagne, la fascination que ce milieu suscite, pour se pencher sur les mécanismes anthropologiques qui sous-tendent le rapport à notre environnement.

Pour ce projet, je prends la montagne comme un lieu générique, siège de nouveaux enjeux dans l’appréhension de l’espace et de la production de récits (cartographie numérique, nouvelles découvertes archéologiques, réchauffement climatique,…).

La montagne comme habitat complexe induit intrinsèquement de la mobilité. Elle demande le mouvement. La manière dont nous l’explorons, la vivons, l’éprouvons, donne lieu à une chorégraphie du corps et de l’esprit. Nous produisons des formes sociales et politiques, nous agissons et bougeons, influencés et conditionnés par les obstacles naturels de l’espace. »

Julien Berberat

Biographie

Parcours à L'L
Suite à un dépôt de candidature, Julien Berberat est entré en résidence en octobre 2016. La recherche prend fin par abandon en juillet 2017.
Julien Berberat (né en 1988, vit et travaille à Lausanne), est un artiste suisse diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en option Art et Action ainsi que de l’écal de Lausanne en Master European Art Ensemble.
En parallèle à des projets en arts visuels menés au sein ou en collaboration avec les institutions dans lesquelles il s’est formé, il a été invité par le Bâtard Festival à Bruxelles et le Belluard Bollwerk Festival à Fribourg à produire des créations empruntant à la fois aux arts visuels (sculpture, installation), à la création littéraire et graphique (production de textes, microéditions) et aux arts vivants (lecture, performance). Dans son travail et ses créations plastiques, il attache beaucoup d’importance à la production de formes mixtes en remettant sans cesse en question son obédience à tel ou tel médium.
De sa participation dans le cadre de ses études de Master à un projet de recherche autour de l’artiste Charles Blanc Gatti (chef de file du courant des peintres musicalistes et figure très liée à l’environnement alpin), a germé chez lui un désir de recherche autour du rapport que l’être humain entretient avec la montagne. Ce questionnement est ravivé par un séjour en Argentine durant l’été 2015 et se précise en une investigation du rapport sensible à l’environnement alpin.