Vit sur-le-champ entre Lille et Bruxelles. Diplômé en bricolage culturel. Monte et démonte les ressorts des productions artistiques. Très concentré un peu maniaque.
A l’origine une formation en philosophie qui s’incarne dans le développement de projets artistiques singuliers en tant qu’assistant, scénographe, vidéaste ou tennis-partner.

Dirige très sérieusement l’Amicale de production (coopérative administrative, lieu de rencontres, d’édition et de développement de projets), créée en 2010 entre autres avec Halory Goerger et Antoine Defoort avec qui il collabore depuis longtemps : Indigence = Elégance, Cheval, &&&&& & &&&, &.
Par ailleurs, Julien Fournet organise des événements avec le cinéma et les arts performatifs et appartient au collectif France distraction (installations plastiques).

Diffusion par le passé

Cheval

Entre sport, conférence, concert et performance, Cheval se conçoit comme un « traité abstrait du ricochet » au cours duquel Antoine Defoort et Julien Fournet essaient de faire rebondir des objets mous (idées, concepts ou stratagèmes) sur des surfaces dures (écrans, guitares ou piano). Le tout en musique, revisitant allègrement Billy Jean de Michael Jackson ou le Stabat Mater de Pergolese… Une improbable expérience scénique qui résume avec richesse l’amplitude de l’univers de ce tandem qui allie avec un malin plaisir soliloques à la logique diabolico-absurde et bidouillages informatico-électriques aussi cheap que génialement inventifs. Pour un art de la composition (verbale, musicale et technique) à la fois complètement déjanté et 100% virtuose.

Distibution

Concept, réalisation et interprétation Antoine Defoort et Julien Fournet

Régie générale Jean-François Philips

Régie son François Breux

Production l’Amicale de production

Coproduction L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre – Armentières

Soutien la malterie – Lille

Aide DRAC Nord Pas-de-Calais

Diffusion Mathilde Maillard / l’Amicale de production