

«On reconnait sa voie en découvrant les chemins qui s’en éloignent»
Albert Camus
Des artistes en résidence pendant plusieurs années, des paysages lunaires, des paroles singulières… Sur les traces d’une dizaine de résident.es-chercheur.es, une fiction est née: La 25e image, sur une musique originale de Méryll Ampe.
Dans La 25e image, la réalisatrice Sophie Laly nous offre un aperçu intime de L’L. En filmant les artistes en recherche, elle crée une œuvre collaborative où l’image documentaire se mêle à une approche plus personnelle et subjective. En se positionnant non pas comme une observatrice extérieure, mais comme une exploratrice, elle réalise un film expérimental en nous invitant à partager la passion et la curiosité de ces résident.es-chercheur.es, tout en nous interrogeant sur le processus de recherche artistique.
Sophie Laly est une vidéaste dont le travail est intimement lié à la danse contemporaine. Elle a collaboré avec différents chorégraphes dont Daniel Larrieu, Alain Buffard, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec et Christian Rizzo. Elle développe en parallèle ses propres projets visuels (vidéo, cinéma expérimental, installation) où les notions de temps et d’espace-temps interrogent la place de l’homme dans le paysage. Elle construit dès lors une réflexion sur l’être terrestre, ses actions, sa finalité et son devenir. Dans cette optique, Sophie Laly crée des œuvres qui transcendent la réalité grâce à des jeux visuels afin de présenter d’autres points de vue sur le monde. Elle pose un regard poétique et singulier traduisant ainsi sa relation intime et picturale à la nature.
Les séquences videos qui illustrent la page d’accueil de L’L recherche et qui changent au gré des saisons sont toutes extraites du film de Sophie Laly.