Ludovic Drouet 

La part du chien, suivi de La part du loup
Recherche à L’L
janvier 2017 – avril 2020
Texte de fin de recherche 
L’ennemi et les galaxies adversaires

« Selon Marx, le hasard est une nécessité dont on n’a pas pris conscience. Pour ma part, il s’en est fallu de peu… des accidents de voiture, des naufrages de tout type, des attaques au petit jour…

Thomas Mann écrivait : Des aventures de la chair et de l’esprit qui ont élevé ta simplicité t’ont permis de surmonter dans l’esprit ce à quoi tu ne survivras sans doute pas dans la chair.

Je suis né en 1989, un vingt-huit août, le jour de la saint Augustin. Enfant, nous habitions un taudis qui donnait sur un boulevard. Depuis, j’ai travaillé comme balayeur pour l’église de Paris, j’ai tenté d’animer des ateliers lecture au Centre carcéral de Meaux et fumé beaucoup de cigarettes à la clinique de La Borde.

J’ai aussi suivi des études de mise en scène à l’INSAS. Il y a eu la rencontre avec Martine Wijckaert ; ça a été quelque chose. Au début de l’un de ses ouvrages, elle dit : Je n’ai pas de mari. Je n’aurai pas d’enfant. Je ferai la guerre.

J’ai été cambriolé en 2014. Outre les bibelots, c’est mon ordinateur qui contenait l’unique version de sept années d’écriture qui a disparu. Presque par hasard. Je ne l’ai toujours pas digéré. À cette époque, je m’intéressais beaucoup à Hermann Nitsch.

Ce n’est qu’il y a peu de temps, un an peut-être, que s’est manifesté le besoin de me pencher sur un autre pan de l’histoire de la violence : la figure de l’ennemi, l’envers tragique de la Bonne Nouvelle. Partant du demi-postulat que l’ennemi était peut-être le champs de gestation d’une transcendance autant que le creuset de son collapsus, j’ai déposé un dossier de candidature à L’L. »

Ludovic Drouet

Cette recherche a donné lieu à une publication de L’L éditions: Derrière l’hôtel & autres récitsde Ludovic Drouet, Collection Déambulations chercheuses.
À découvrir en suivant ce lien.

Parcours à L'L

Suite à un dépôt de candidature, Ludovic Drouet a entamé sa première recherche à L’L en janvier 2017. Celle-ci prend fin en avril 2020.

Photo: © Ludovic Drouet / Peinture de K. Malevitch