Silvio Palomo
& Manon Joannotéguy

 

Recherche à L’L
février 2017 – mai 2021
Texte de fin de recherche 
Effets divers
Fluctuations du non-évènement

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions n’accèdent à l’existence que lorsqu’ils sont détournés ; les voitures ont pour unique destin de percuter les platanes : cinquante-deux week-ends par an, cinquante-deux bilans : tant de morts et tant mieux pour l’information si les chiffres ne cessent d’augmenter ! […] Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire… »
George Perec, L’infra-ordinaire, Le Seuil, 1989.

« Et si nous relevions l’infiniment banal ? Si nous portions, au presque rien, une attention nouvelle, pour proposer une manière douce de voir les choses. Si l’anodin, par un détour, venait nous étonner pour faire d’un rien un événement et tenter de sublimer la banalité du réel. Nous décidons de partir à la recherche de ces instants volatils, au travers de nos différentes tentatives et bidouillages hasardeux, comme autant de résistances d’une apparente naïveté. »

Manon Joannotéguy et Silvio Palomo

Parcours à L'L

Suite à un dépôt de candidature, Silvio Palomo a entamé sa première recherche à L’L en février 2017. Manon Joannotéguy rejoint Silvio dans sa recherche en septembre 2019. Cette recherche prend fin en mai 2021.

Dessin: © Silvio Palomo