Développer des partenariats de confiance, dans la durée, est un élément indispensable à l’enrichissement du dispositif de L’L.
Deux raisons à cela : chaque partenaire vient élargir la diversité des lieux de résidence que L’L peut mettre à disposition des chercheur·es (une diversité de lieux nécessaire pour leur offrir la possibilité concrète de « se déplacer » – y compris géographiquement) ; chaque partenaire vient également enrichir par son regard l’accompagnement des recherches qu’il accueille.
Concrètement, chaque partenaire de L’L s’engage à ouvrir au moins un espace pour la recherche, au minimum une fois par an, pour une période de deux à trois semaines. De plus, chaque partenaire s’engage à participer aux rencontres de fin de résidence qui se tiennent dans ses murs : en apportant ainsi son regard, ses questions et points de vue, il vient alimenter la pluralité des discussions. À ce sujet, L’L lui demande – tout en étant sincère et libre dans ses propos – d’adopter une posture d’humilité et de bienveillance, de respect de l’autre et de curiosité pour sa recherche.
Plus particulièrement pour les partenaires situés en dehors de Bruxelles, pour des raisons à la fois économiques et de convivialité pour les chercheur·es, L’L veille à ce qu’au minimum deux résidences puissent se tenir en parallèle dans une même ville. Ceci est rendu possible soit parce que le partenaire dispose de plusieurs lieux de travail, soit en faisant coincider les périodes de résidence de plusieurs partenaires géographiquement voisins.
En Belgique.
Fédération Wallonie-Bruxelles :
. Centre culturel de Forest / BRASS, dirigé par Frédéric Fournes →
. Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, dirigé par Christian Machiels →
. Théâtre La montagne magique, dirigé par Cali Kroonen →
. Contredanse, dirigé par Isabelle Meurrens →
. Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, dirigé par Vincent Romain →
. La Balsamine, co-dirigé par Mathias Varenne et Isabelle Bats →
En France.
Région Hauts de France :
. Compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix), dirigée par Leonor Baudouin →
. Le Gymnase – CDCN (Roubaix), dirigé par Laurent Meheust →
. Le Vivat (Armentières), dirigé par Stéphane Frimat →
Région PACA :
. Dans les Parages / LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb (Marseille), dirigé par Christophe Haleb →
. Pôle 164 (Marseille), dirigé par Christine Fricker →
Région Occitanie :
. La maison de Boussan (Le Comminges), dirigée par Louis Ziegler
Région Pays de la Loire:
. Bain Public (Saint-Nazaire), dirigé par Jeanne Menguy →
. Nouveau Studio Théâtre (Ville de Nantes), co-géré par Biche Prod (Guillaume Bariou) →
Région Auvergne-Rhône-Alpes:
. La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, dirigée par Céline Bréant →
. boom’structur | pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand), co-dirigé par Sylvia Courty et Cyril Crépet →
Région Bretagne:
. Au bout du plongeoir (Rennes), coordonné et cultivé par Dominique Chrétien et Benoît Gasnier →
. Collectif FAIR-E / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, co-dirigé par Bouzid Ait Atmane, Iffra Dia, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy →
En Allemagne.
Berlin :
. HALLE Tanzbühne Berlin – cie.toula limnaios, co-dirigé par Toula Limnaios et Ralf R. Ollertz →
. CFB (Centre français de Berlin), dirigée par Luc Paquier →
Au Canada.
Montréal :
. Usine C, dirigée par Angela Konrad →
. Circuit-Est centre chorégraphique, dirigé par Francine Gagné →
. Espace Libre, co-dirigé par Félix-Antoine Boutin et Julie Mamias →
En Suisse.
Canton du Jura :
. Penser sauvage (Seleute), dirigé par Mélanie Plüss