Pièce en 1 acte de décès (Finir en beauté)
Mohamed El Khatib
Texte (langue française).
Fruit éditorial de la recherche scénique de Mohamed El Khatib accompagnée par L’L : Finir en beauté.
Le texte a également été publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs sous le titre Finir en beauté.
L’L éditions, 2014, ISBN 978-2-9601533-0-9, 54 pages, 125x202m, imprimé sur papier Fedigroni, marquage à chaud sur la tranche et gaufrage sur la couverture, reliure cousue fil de lin, conception graphique Colin Junius, 10€.
Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère.
Le 20 février 2012, la mort interrompt tout. Sur le lit d’hôpital, sa mère l’interroge: « Pas d’opération ni rien ? — Non, rien. Ils ne peuvent plus rien faire. »
L’émiettement intérieur du fils orphelin s’incarne dans un récit discontinu et composite : extraits de journaux, e-mails envoyés et reçus, messages téléphoniques, sms, bribes d’échanges avec le père, transcriptions d’enregistrements, vidéos… Le matériau intime embrasse fiction et documentaire. Ces instantanés de vie évoquent la famille, le pays, la langue maternelle, le souvenir, le deuil. À travers cette cartographie à la fois émouvante, caustique et souvent drôle, Mohamed El Khatib propose une singulière épopée autobiographique de part et d’autre de la Méditerranée.
Ce texte a obtenu le Grand Prix de littérature dramatique 2016.
Une édition de L’L / direction Michèle Braconnier. Ouvrage publié avec le concours de Zirlib. Ce texte a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais – SACD, une bourse de la région Languedoc-Roussillon. Il a bénéficié de l’aide à la création du CnT (Centre national du Théâtre). Cette édition a été réalisée avec le concours du Tandem Douai-Arras / Théâtre d’Arras ; montévidéo – créations contemporaines (Marseille) ; le Théâtre de Vanves ; le Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre ; la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau.
Cet ouvrage fait l’objet d’une création scénique : Finir en beauté – Pièce en un acte de décès, spectacle créé à actOral – festival international des écritures contemporaines à Marseille les 01 et 02 octobre 2014.