Sarah Hebborn
Recherche en cours
« Initialement, il y a une croyance : celle que j’ai dans la fiction. Une croyance que je ne me suis pas chargée de « démontrer », mais qui est essentielle à mes yeux.
Pour ma recherche à L’L, j’aimerais éprouver cette croyance en explorant la fiction dans son rapport à la scène à partir d’une question : comment transcrire au plateau la complexité arborescente de la pensée ?
L’ambition sera donc d’échapper aux récits linéaires, aux narrations trop concrètes, aux suites logiques. Autrement dit, de tenter (entre autres) d’accumuler, sans liens a priori, une quantité de récits et de les traiter via différentes modalités d’écriture, de formes, de disciplines. Mais aussi d’envisager des voies narratives dont le chronotope serait zéro[1] (le non-lieu et le non-temps) sinon « infini » (tous les temps et tous les lieux) – voire qui inclueraient tous les personnages, tous les thèmes, tous les langages…
Mon corps et l’espace-temps unique du plateau seront, je pense, d’utiles points d’ancrage à ces tentatives d’assemblages aux dimensions multiples. Des tentatives que je souhaite explorer avec un esprit avant tout ludique, qui met en « jeu » – dans le sens théâtral mais surtout dans celui de l’amusement libre, récréatif.
Me reste maintenant à entamer ma recherche, à aborder concrètement ces enjeux – avec d’emblée une série de questions en tête :
Jusqu’où pousser l’hybridation formelle d’une écriture scénique ?
Jusqu’où accumuler et enchâsser plusieurs récits dans un seul ?
Comment construire cet enchevêtrement sans pour autant que l’on ne perde (trop) le fil ?
Comment faire en sorte que ce « beaucoup » ne devienne pas du « trop » ?
Ou encore : comment raconter ce « beaucoup » avec une économie de moyens (verbaux, plastiques…) ? Autrement dit, comment suggérer ? »
Sarah Hebborn, février 2023
[1] Cette idée de chronotope zéro est évoquée dans le Crack Manifesto, manifeste littéraire de cinq auteurs mexicains (Grupo Crack) prônant un retour à une écriture qualitativement comparable à celle des auteurs du « boom » littéraire latino-américain, tels Gabriel García Márquez, Julio Cortázar, Carlos Fuentes…
Image: Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France © Clément Maurice
Parcours à L'L
En mars 2023, elle entame une recherche à L’L.