

Anja Tillberg
Emilia Tillberg
& Philippe Buraud
Recherche à L’L décembre 2014 – mai 2021
Au revoir à tou.te.s (texte introductif)
+
Le Crépuscule. Hors-série. The Twilight Zone
The Twilight Zone
Personne ne pourra mieux parler de cette recherche intitulée Twilight Zone[1] que George Williams[2], auteur de renom, et compagnon depuis des années de Anja Tillberg, Emilia Tillberg & Philippe Buraud dans leur processus.
Bientôt, George Williams signera d’ailleurs un docu-roman[3] sur le sujet. En voici déjà la quatrième de couverture :
Au milieu de la Suède,
ou The Twilight Zone
par George Williams
Qu’est-il arrivé dans la petite ville de Enköping ?
La description de la mémoire et du témoignage comme fraude que fait ici George Williams est passionnante.
Il signe un haletant docu-roman en forme d’enquête à partir d’une anecdote qui, au départ, semble tout à fait banale mais nous amène jusqu’au complot et à la découverte d’une importante liaison téléphonique entre l’URSS et les USA.
Écrite suivant une structure non conventionnelle où plusieurs voix différentes dessinent les portraits des protagonistes, Au milieu de la Suède, ou The Twilight Zone est une docu-fiction sur la conspiration du hasard. La fiction et l’Histoire.
George Williams, dans une interview accordée au journal Le Crépuscule (à ne pas confondre avec le quotidien belge, Le Soir) :
Ce qui est intéressant dans notre histoire, c’est d’arriver à ce que la proposition qui l’amène et qui la représente permette de changer très légèrement notre manière de percevoir les choses. Ce n’est pas la question du vrai ou du faux. C’est la question du vraisemblable, du possible et de toutes les pistes que cela ouvre entre les deux.
Prochainement, sortie du film tiré de l’œuvre !
[1] La Twilight Zone est une zone de passage entre la nuit qui s’achève et le jour qui commence, une heure où la lumière rend invisible la ligne d’horizon et efface ainsi la frontière entre la mer et le ciel. C’est aussi le nom d’une série des années 1960 (devenue culte depuis) dont, tout au début, il y a très longtemps, nous voulions nous inspirer, extraire de la matière première et en faire un concept pour notre recherche. Puis, ces dernières années, après avoir tout d’abord décortiqué l’écriture des épisodes originaux, décomposé ses mécanismes, il ne nous est plus resté de trame, de scénario, de suspens, de personnages. Nous avons tué notre concept ! C’est, ensuite, en écrivant « notre propre épisode » que nous sommes entrés dans une AUTRE Twilight Zone. Et ce que nous avons trouvé d’encore plus excitant, c’est de toujours tenter de nous trouver dans cette zone d’incertitude où nous ne savons plus nous-mêmes ce qui existe ou n’existe pas, ce que nous avons inventé ou avons cru vivre, ce que l’on nous a raconté ou ce que nous nous racontons, qui nous sommes ou pourrions être…
Anja Tillberg, Emilia Tillberg et Philippe Buraud
Parcours à L'L
Rencontrés fin 2009, lors des Tremplins, Pépites & co, à L’Ancre à Charleroi (soirées composées de travaux de fin d’études de jeunes diplômés d’écoles d’acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Anja Tillberg, Emilia Tillberg et Sylvain Daï entrent alors en résidence de recherche à L’L, afin de creuser davantage cette première forme, et de développer tant son propos que son écriture. En octobre 2011, après la présentation d’une étape de cette recherche lors du festival actOral à Marseille, décision est prise de passer à une phase de création de cette recherche qui s’intitulera au final : Pourquoi Ève vient-elle chez Adam ce soir? La première a lieu, une année plus tard, au festival actOral également.
En janvier 2012, le trio entame une deuxième recherche, intitulée Les quatre infirmières suédoises en déplacement. Un an plus tard, cette recherche s’arrête de la volonté de son équipe de passer en phase de création (la production verra le jour en 2015, sous le titre 4 Swedish Nurses).
Décembre 2014, Anja et Emilia Tillberg, seules, entament une nouvelle recherche à L’L : The Twilight Zone. Elles sont rejointes, en 2016, par Philippe Buraud. Cette recherche prend fin en mai 2021.
Photos: © Emilia Tillberg